La Sarbacane-Sarbacana

Le SARBACANA est au tir à la sarbacane, ce qu’est le "KYUDO" au tir à l’arc.Les "Sarbacanes-SARBACANA" ou, "Dioptaz-Sarbacanes".

Un simple tuyau... sacralisé! Sarbacane!...par un baiser.

Un petit bout de tuyau, de rien du tout, juste bon à jeter dans l'oubli.

Pourtant, traversée par un souffle de conscience,voilà que, transfigurée,la citrouille devient carrosse.

Mais, bien sûr, ne manque pas de redevenir citrouille, dès que la conscience s'en absente...

Sceptre, baguette magique dans la conscience de nos mains, ou, bout de tuyau abandonné d'inconscience le long d'un mur...

Les sarbacanes Sarbacana sont totalement spécifiques dans tous les aspects de leur conception c'est pourquoi nos tubes sont spécialement fabriqués pour cette discipline.

En 1989 M.L Dioptaz ( maître fondateur du Sarbacana ) entreprend une étude sur l'exact diamètre des tubes de sarbacane pouvant convenir à cette nouvelle discipline du souffle qu'il est en train de concevoir (dans le cadre de ses recherches sur l'intelligence Transparadoxale, "transparadox".)

Après des essais étalonnés sur un panel allant des sportifs de hauts niveaux (hommes et femmes de diverses disciplines) aux personnes sans entraînement (essais effectués dixième de millimètre par dixième de millimètre), il a retenu l'exacte dimension de 17,2mm. (En-dessous de 16mm le " DEP-VEMS "* ne peut se réaliser en totalité-instantanée, sinon la sarbacane est comme "éjectée" de la bouche. Ce type de souffle ( DEP-VEMS ) ne peut s'engouffrer et circuler dans des tubes inférieurs à 16 mm. Au-dessus de 17,9mm l'on " tombe" désagréablement dans la sarbacane; de plus la compression devient moins efficace sur la flèche.)

*Le "V.E.M.S." (Notion de Spirométrie, correspondant au Volume Expiratoire Maximum par Seconde. Le "D.E.P." (Débit Expiratoire de Pointe, le débit maximum étant obtenu en 1/10ème de seconde) .

Les sarbacanes utilisées dans les pays où cet instrument a survécu, (Amazonie, Malaisie...), tout comme celles proposées chez les armuriers, sont généralement de petits calibres (environ de 9 à 11 mm de diamètre).

Si l'on considère la sarbacane aux seules fins de projeter avec précision de petites fléchettes, ces tubes à souffle sont tout à fait appropriés et, si on les envisage sous l'angle de l'économie d'énergie, ils sont même très efficaces puisqu'ils réclament peu de souffle : l'air contenu dans la bouche, les joues et l'arrière-gorge est, bien souvent, tout à fait suffisant.

Mais nos finalités étant tout autres, ce souffle de "tête" présentait bien peu d'intérêt pour la maîtrise de l'expiration et pour l'aspect sportif de notre discipline.

Pour permettre l'exploration et l'acquisition de la respiration ventrale ( si essentielle dans la pratique des Arts martiaux et du Zen) et des états d'être qui l'accompagnent, il fallait que nos sarbacanes aient un diamètre beaucoup plus conséquent, réclamant un souffle beaucoup plus puissant afin d'impliquer le diaphragme, et toute la colonne du souffle, dans le processus du jet de flèche. (à ce propos, le "SARBACANA" est référencé dans l'Encyclopédie "QUID" à "Sports divers")

Nombre de profilés de flèches peuvent être soufflés. En fait, tout ce qui s'ajuste dans le vide d'un tube, avec précision et un minimum de friction, peut être projeté par le souffle. C'est la pénétration, dans l'air et dans la matière, qui va déterminer le profilé des flèches.

Nos motivations n'étant aucunement celles de la chasse, mais la mise en évidence des relations du souffle du corps et du souffle de l'espace environnant, M.L. Dioptaz à recherché davantage la puissance de pénétration des flèches dans l'air plutôt que dans la matière. Il a ainsi joué avec l'air et ses rêveries, jusqu'à ce que ses flèches soient devenues des voiles gonflées par le vent du souffle.

"Voiles", c'est ainsi qu'à présent nous nommons nos flèches.

Acquisition d'une sarbacane sarbacana?

Nombre de personnes nous contactent désirant acheter une sarbacane sarbacana. Dans le Dojo, le matériel est fourni aux élèves ; les personnes pratiquant régulièrement font, bien sûr, l'acquisition de leur propre sarbacane.

Mais comme vous pouvez le voir, sur ce site, nos sarbacanes sont vraiment très particulières, totalement spécifiques dans tous les aspects de leur conception et de leur usage. Ainsi se procurer une sarbacane Sarbacana sans en connaître l'usage, serait un peu comme acheter un arc de Kyudo sans savoir le bander. Reste pour seule motivation la beauté de l'objet? Pourquoi pas.

Il n'en reste pas moins que la réelle beauté de nos sarbacanes n'est entière que lorsqu'elles sont traversées par un souffle de conscience. Puisque telle est leur fonction. C'est pourquoi elles ne sont attribuées et ne peuvent être acquises que par les pratiquants de la Voie du Sarbacana.